Le Modafinil est-il mauvais pour le cœur ?

modafinil-est-il-mauvais-pour-le-cœur

Le modafinil est un médicament efficace. Il est si sûr que des chercheurs de l’université de Harvard et de l’université d’Oxford l’ont qualifié de « premier médicament intelligent sûr au monde ». Il présente un faible potentiel de dépendance, mais n’est pas dépourvu d’effets secondaires. Bien que l’on sache que tous les médicaments ont des effets secondaires, de nombreuses personnes souhaitant utiliser le modafinil pour la première fois craignent qu’il n’affecte leur cœur. Si vous partagez cette inquiétude, cet article est fait pour vous.

Il fait la lumière sur tout ce que vous devez savoir sur le médicament : des données de base et du mécanisme d’action aux conseils qui peuvent aider à réduire la possibilité d’effets indésirables.

Modafinil en France sans ordonnance que vous trouverez dans notre pharmacie.

Quelques faits sur le Modafinil

Le modafinil est un médicament populaire utilisé médicalement pour traiter la somnolence diurne excessive causée par trois troubles majeurs du sommeil :

  • le trouble du sommeil lié au travail posté (TSSP) ;
  • l’apnée obstructive du sommeil (AOS) ;
  • la narcolepsie.

Il a été développé en France par le professeur Michel Jouvet, neurophysiologiste français, en collaboration avec les laboratoires Lafon. Après de nombreuses recherches, l’organisme de contrôle sanitaire français a approuvé son utilisation en tant que traitement expérimental de la narcolepsie. Le traitement s’étant avéré efficace au fil des ans, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a également approuvé son utilisation en 1998. Plus tard, en 2003, la FDA a étendu cette autorisation au traitement du SAOS et du SWSD.

Uzayte le prix de Modafinil (Provigil) 200mg.

Aujourd’hui, le modafinil est plus couramment utilisé en dehors des directives par des personnes en bonne santé qui cherchent à améliorer leurs capacités cognitives et, en fin de compte, à acquérir un avantage concurrentiel à l’école ou au travail. Bien que la FDA déconseille son utilisation à cette fin, des centaines, voire des milliers de personnes continuent à l’acheter parce qu’il fonctionne. Une mémoire améliorée, une concentration et une vigilance accrues pendant plus de 12 heures et une vitesse de traitement mental plus rapide sont quelques-uns des avantages dont font état les personnes qui l’utilisent. Les médecins prescrivent également le modafinil aux patients souffrant de troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDAH), car il les aide à se calmer.

Le modafinil se présente sous la forme de doses de 100 mg et 200 mg. Il est généralement commercialisé sous le nom de Provigil. Des versions génériques sont également disponibles ; certaines des marques les plus populaires sont ModaXL, Modavinil, Modalert, Modvigil et Modaheal.

Parmi les effets secondaires courants associés à ce médicament figurent les maux de tête, les nausées, les maux d’estomac, l’écoulement nasal et les bouffées vasomotrices. Bien qu’il soit normal que certains nouveaux utilisateurs du médicament ressentent ces effets indésirables légers, il est conseillé de consulter un médecin s’ils persistent ou si des effets plus graves tels que des palpitations, des douleurs thoraciques et des hallucinations, entre autres, se manifestent.

Quels sont les effets du Modafinil sur le cœur ?

Les médicaments appartenant à la classe des stimulants sont connus pour avoir un effet sur le cœur. Bien que le modafinil ne soit pas un stimulant, il a des effets similaires à ceux d’un stimulant. Cela signifie qu’il pourrait avoir un effet sur le cœur, mais ce n’est pas certain.

Plusieurs études ont été menées pour déterminer la possibilité, la probabilité et la manière dont le modafinil et d’autres stimulants ou médicaments de type stimulant peuvent affecter le cœur. L’une de ces études indique que ces médicaments peuvent accélérer le rythme cardiaque et, en fin de compte, augmenter la pression artérielle au-delà des limites de sécurité, ce qui peut entraîner des complications. Si de nombreuses études attestent de la possibilité que le médicament affecte le rythme cardiaque, aucune d’entre elles ne permet de savoir exactement comment cela se produit.

Le Modafinil peut-il provoquer une crise cardiaque ?

Oui, le modafinil peut provoquer une crise cardiaque. Si vous examinez attentivement la liste des effets secondaires possibles du modafinil, vous trouverez les symptômes suivants :

  • arythmie, accélération ou irrégularité du rythme cardiaque ;
  • douleur thoracique ;
  • agitation
  • essoufflement.

Heureusement, toutes les personnes qui prennent ce médicament ne sont pas susceptibles de subir une crise cardiaque ou l’un des effets secondaires négatifs susmentionnés. Dans la plupart des cas, ce sont les personnes souffrant d’hypertrophie ventriculaire gauche, de maladie coronarienne grave, d’hypertension, d’anomalies cardiaques structurelles ou ayant des antécédents d’angine de poitrine instable qui sont susceptibles de souffrir d’une crise cardiaque.

En outre, il convient de noter qu’une utilisation abusive du modafinil (par exemple, une surdose) ou sa prise en même temps que d’autres médicaments qui augmentent la tension artérielle sans tenir compte des interactions possibles peut augmenter le risque d’infarctus du myocarde. Une étude menée en 2005 auprès de 12 participants en bonne santé a montré que la prise quotidienne de 400 mg de modafinil entraînait une augmentation de la tension artérielle et du risque de troubles cardiovasculaires.

Le dosage recommandé pour le modafinil est de 200 mg à 400 mg une fois par jour, seulement 1 à 3 fois par semaine. Si vous n’avez pas de problème cardiaque sous-jacent, si vous ne combinez pas le modafinil avec des médicaments qui augmentent la tension artérielle et si vous ne le prenez pas de manière incorrecte, il est très peu probable que ce médicament provoque une crise cardiaque.

Conseils pour réduire les effets secondaires du modafinil sur le cœur

Voici quelques conseils qui, s’ils sont respectés, peuvent contribuer à réduire les risques d’effets secondaires du modafinil sur le cœur.

Prendre le médicament tel qu’il a été prescrit

Un surdosage de modafinil est connu pour augmenter le risque d’effets secondaires inutiles. La dose journalière recommandée est de 200 à 400 mg et ne doit être prise que 1 à 3 fois par semaine afin d’éviter toute tolérance. Il convient de noter que la prise d’une dose plus élevée est considérée comme un surdosage et n’apporte aucun avantage supplémentaire.

Éviter les interactions médicamenteuses

Le modafinil interagit avec certains autres médicaments lorsqu’il est combiné avec eux. Une interaction peut rendre moins efficace un ou plusieurs des médicaments pris en même temps, mais elle peut aussi augmenter le risque d’insuffisance cardiaque. Évitez les stimulants, les médicaments qui augmentent la tension artérielle, les autres « smart drugs », etc., lorsque vous prenez du modafinil, car une telle combinaison peut nuire à votre santé.

Consultez un médecin et reportez-vous à la liste complète des médicaments qui interagissent avec le modafinil pour plus de sécurité.

Soyez conscient de votre état de santé

Souffrez-vous d’une affection sous-jacente telle que l’hypertension ou une maladie coronarienne, entre autres problèmes cardiaques ? Dans l’affirmative, vous devriez éviter d’utiliser le modafinil. Cela vous évitera bien des problèmes. Notez qu’il est possible d’utiliser le médicament même si l’on souffre de l’un des problèmes de santé susmentionnés. Toutefois, il ne doit être utilisé que sous la surveillance étroite d’un médecin.

Demander l’avis d’un médecin

Le modafinil peut ne pas être le meilleur traitement pour vous. Des facteurs tels que vos antécédents médicaux, les interactions possibles, l’âge, le sexe, le poids ou une allergie à l’un des ingrédients inactifs contenus dans le médicament peuvent le rendre défavorable pour vous. La meilleure façon de savoir si vous devez l’utiliser est de consulter un médecin avant de prendre les pilules.

Conclusion

La réponse à la question fréquemment posée « Le modafinil est-il mauvais pour le cœur ? » est non, pas exactement. Vous ne devriez pas avoir de craintes à l’utiliser si vous n’avez pas de problèmes de santé sous-jacents ou de problèmes cardiaques et si vous le prenez comme prescrit et évitez de le prendre en même temps que des médicaments pour la tension artérielle ou d’autres stimulants puissants.

Si vous êtes en bonne santé et avez moins de 65 ans, vous pouvez utiliser le modafinil pour traiter les symptômes d’un trouble du sommeil. Lorsque vous l’utilisez, veillez à interrompre le traitement si vous ressentez un effet secondaire négatif ou un symptôme douloureux, surtout s’il persiste.